
Le Dossier de Personnage est devenu un classique, c’est une fiche de personnage ultra évoluée permettant d’éviter les bonnes vieilles pochettes transparentes d’antan, dans laquelle vous glissiez toutes les feuilles volantes concernant votre héros. Ainsi, ici vous trouverez dans un premier temps toute une section dédié au héros et à sa légende. De quoi décrire votre personnage et développer son histoire, de noter au fil de ses aventures les personnages, lieux et factions rencontrées, son équipement, y compris légendaire et enfin un véritable plan de carrière !
Ensuite, passons aux choses sérieuses, avec forcement la fiche de personnage, colorée qui reprends les indicateurs visuels du système d’initiation de Chroniques Oubliées. Sans omettre la place pour noter les Voies de votre héros, avec un minimum de place pour bien sûr en décrire les capacités, indispensable pour éviter de recourir au livre de règles à chaque action. Sauf si, vous avez investi dans les Cartes de Voies, que je vous décrirai plus bas.
Les Cartes des Voies sont aussi devenus un classique dans le jeu de rôle, même si cela reste un luxe. Ce jeu permet, à chaque joueur, d’avoir facilement sous la main, les voies qui définissent son héros. C’est pratique et rapide pour accéder aux informations sans maltraiter le livre de règles ou passer des heures à tout réécrire ou photocopier.Le jeu contient ici toutes les voies du Livre du joueur, classées en catégories : voies d’espèce, voies culturelles, puis les voies de profil et enfin les voies de prestige. Je regrette seulement, mais cela reste compréhensible vu le ratio format et contenu, que certaines voies tiennent sur deux cartes. Il aurait peut-être fallu se poser la question et envisager des cartes plus grandes, et quitte à choisir un standard pour l’impression, opter pour des cartes de tarot et éviter ainsi ce côté moins pratique à mon sens.
En conclusion, je suis extrêmement satisfait de cet achat et de la gamme en son ensemble. On peut d’ailleurs rêver qu’elle ne sera pas fermée et qu’avec les nouvelles BD, et notamment celles sur le Peuple Mage, que nous verrons le système de magie évoluer et apparaître dans une extension. A contrario, opter pour se caler sur un univers « littéraire » en pleine expansion, dont les auteurs ne sont pas forcement rôlistes, pourrait poser des problèmes d’adaptation à l’avenir. Difficile de brider l’imaginaire des créateurs de la série en leur demandant d’entrer dans le cadre des règles d’un jeu. L’avenir nous le dira.



0 commentaires