Sélectionner une page

memento

L’Antre d’Aza+Toth

Memento Somnia

Mon premier ounboïksin…

mercredi 24 février 2021 | 0 commentaires

Et voici le premier ounboïksin… oudboskin… bref, ouverture de carton.

À l’occasion du foulancement des Terres d’Arran, alors que j’avais déjà une campagne Chroniques Oubliées Fantasy en cours, j’ai craqué. Le système C.O.F. évolué et complet basé sur un univers dense et épique. Je ne pouvais pas passer à côté.

J’avais opté pour l’offre complète, comprenant un exemplaire du Livre du joueur et du Livre du meneur (papier + PDF), ainsi que les cadeaux, soit le recueil d’aides de jeu avec des cartes, des plans, les profils des plus grands héros des Terres d’Arran, l’ensemble du bestiaire en fiche A5 illustrées et les cartes de réussites et échecs critiques. En cours de route, j’avais ajouté l’écran de jeu avec le livret reprenant l’ensemble des voies du jeu. Et après coup, je me suis laissé tenter par les dossiers de personnage et les cartes de voies. Bref, beaucoup de matériel !

Alors pourquoi reprendre la gamme des Terres d’Arran alors que je dispose déjà des règles de Chroniques Oubliées Fantasy ? Tout d’abord parce que je n’avais pas investi plus que le livre de règles. Je m’étais contenté des PDFs. Ensuite, il existe de subtiles évolutions, notamment au niveau de la gestion des profils, moins stricts, préférant la version développée dans Chroniques Oubliées Contemporain. On trouve trois grands profils et la possibilité de choisir des voies différentes. L’idée est de refléter les BD, loin des archétypes de Donjons & Dragons, et personnellement, j’ai été séduit par cette liberté. Le concept des voies de races et des voies culturelles était aussi quelque chose qui me plaisait, question d’ajouter une touche de background dans la création des héros, car l’aspect culturel non lié à la race, mais bien dans le milieu où ils ont été élevés, de quoi casser les standards.

Enfin, Chroniques Oubliées Fantasy ne dispose pas d’un univers propre, et si je n’envisage pas forcément d’y installer une campagne, cela offre une vraie base d’inspiration pour développer plus encore mon cadre de campagne dans lequel je fais jouer mes héros. En termes d’intérêts, en dehors de la description de lieux et de PNJs, il y a les déclinaisons des races et leurs aspects culturels, qui peuvent apporter beaucoup dans l’ambiance d’une campagne.

Et vous ? Avez-vous craqué pour les Terres d’Arran ?

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This