Sélectionner une page

memento

L’Antre d’Aza+Toth

Memento Somnia

Et Dieter engendra VampIRC

lundi 9 mai 2022 | 0 commentaires

En 1998, alors que l’Internet se développe peu à peu sur la France, que l’ADSL n’est encore qu’un vague projet, quelques pionniers, futurs joueurs en ligne, commencent à explorer les méandres de la Toile en quête d’un moyen d’assouvir et de partager leur passion : le Jeu de Rôle.

Dès 22h, alors que France Télécom leur accorde un tarif préférentiel du coût à la minute, ils occupent leurs soirées et leur ligne téléphonique, surfant à la vitesse faramineuse de 52ko à la seconde. Ils partent à la rencontre d’autres joueurs, au son strident du modem. Dans le même temps, certains mettent leurs compétences au service de cette même passion et conçoivent les havres qui sauront accueillir tous les passionnés.

C’est ainsi que Dieter engendra VampIRC sur RollingDice. Premier site francophone de jeu de rôle. C’est en ces lieux que des passionnés, venus de tout horizon, se rencontraient pour jouer à l’une des premières campagnes massivement multi-joueur de l’histoire du web sur le thème de Vampire la Mascarade. Le jeu reprenait les règles et l’univers du jeu de White Wolf, qui avait le vent en poupe sur l’Europe. Les joueurs y incarnaient des vampires vivant dans l’ombre de l’humanité, se nourrissant et manipulant le bétail, que nous sommes, dans une guerre d’influence. Le lieu choisit fut celui de Paris, même si Dieter était belge.

C’était un portail gratuit, permettant aux joueurs inscrits d’avoir un profil avec leur fiche de personnage et une messagerie interne pour échanger avec les autres joueurs et les maîtres du jeu. Car oui, il existait plusieurs bénévoles gérant les clans (vampires issus du même géniteur antédiluvien) et les scénarii en cours. Les scènes d’actions et de « roleplay » (les échanges entre joueurs pendant lesquels ils interprètent leur personnage) étaient aussi bien gérées par messagerie que via mIRC, un logiciel de discussion instantanée utilisant le protocole IRC, ancêtre de nos WhatsApp et autres Discord. La gestion des jets de dés, pour s’assurer de la réussite des actions, était un ingénieux petit script chargé sur le portail. Si tout cela peut paraître rudimentaire de nos jours, c’était une petite révolution pour l’époque.

 

Tout est en place, l’aventure peut commencer…

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This