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D’un passe temps, le jeu de rรดles devenait pour moi une passion. Avec le club, le rythme des parties s’accรฉlรฉrait. D’un aprรจs-midi par semaine, nous nous sommes รฉtendus jusque tard dans la nuit, et parfois le vendredi soirย aussi. Tout cela sans parler des vacances scolairesโฆ Ce que j’ai retenu de cette pรฉriode, c’est qu’il n’y a pas de place pour l’improvisation. Si face ร l’imprรฉvisibilitรฉ des joueurs, il faut รชtre rรฉactif et capable d’inventer rapidement pour ne pas perdre le fil de l’histoire, rien ne peut se faire sans prรฉparation en amont. Un bon meneur est un meneur qui connaรฎt son scรฉnario ou ร dรฉfaut son monde et qui est capable de prendre un chemin de traverse tout en guidant subtilement les hรฉros vers le chemin initial.
Mais ne croyez pas que je n’aime pas l’improvisation ou que je sois dirigiste, bien au contraire, je ne trouve rien de plus gรฉnial qu’un joueur qui me prend de court par une action inattendue. Mais maรฎtriser le contexte (scรฉnario ou univers) รฉvite les ยซย ร peu prรจsย ยป qui peuvent gรขcher une ambiance.
Et vous ? รtes-vous un MJ libertaire ou dirigiste ?
En fait, il faut un peu des deuxโฆ Il faut savoir lรขcher la bride des joueurs, c’est mรชme indispensable si vous voulez libรฉrer leur crรฉativitรฉ. Un joueur bridรฉ en permanence se laissera porter par l’histoire et n’en prendre pas les rรชnes. Il ne prendre jamais son Destin en main. J’adore pousser les joueurs dans leurs retranchements, les voir rรฉagir sous la pression ou tourner en rond, parce qu’incapable de retrouver le fil de l’histoire. Mais, cela ne peut durer qu’un temps, il ne faut jamais perdre le scรฉnario de vue, ni le MJ et encore moins les joueurs, sans quoi ils pourraient bien s’en dรฉsintรฉresser.



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