Sélectionner une page

memento

L’Antre d’Aza+Toth

Memento Somnia

Libertaire ou dirigiste ?

mardi 16 février 2021 | 0 commentaires

« 𝔅𝔦𝔢𝔫 𝔰𝔲̂𝔯, 𝔡𝔦𝔰𝔭𝔢𝔫𝔰𝔢𝔯 𝔩𝔢 𝔖𝔬𝔫𝔤𝔢 𝔫𝔢 𝔰’𝔦𝔪𝔭𝔯𝔬𝔳𝔦𝔰𝔢, 𝔫’𝔢𝔫 𝔡𝔢́𝔭𝔩𝔞𝔦𝔰𝔢 𝔞̀ 𝔠𝔢𝔯𝔱𝔞𝔦𝔫𝔰 ℜ𝔢̂𝔳𝔢𝔲𝔯𝔰 𝔮𝔲𝔦 𝔩𝔢 𝔠𝔯𝔬𝔦𝔢𝔫𝔱. 𝔗𝔦𝔰𝔰𝔢𝔯 𝔲𝔫 𝔯𝔢̂𝔳𝔢 𝔫𝔢́𝔠𝔢𝔰𝔰𝔦𝔱𝔢 𝔟𝔢𝔞𝔲𝔠𝔬𝔲𝔭 𝔡’𝔦𝔪𝔞𝔤𝔦𝔫𝔞𝔱𝔦𝔬𝔫 𝔢𝔱 𝔲𝔫𝔢 𝔟𝔬𝔫𝔫𝔢 𝔡𝔬𝔰𝔢 𝔡𝔢 𝔳𝔦𝔳𝔞𝔠𝔦𝔱𝔢́ 𝔡’𝔢𝔰𝔭𝔯𝔦𝔱 𝔭𝔬𝔲𝔯 𝔞𝔫𝔱𝔦𝔠𝔦𝔭𝔢𝔯 𝔢𝔱 𝔯𝔢́𝔞𝔤𝔦𝔯 𝔞𝔲𝔵 𝔯𝔢́𝔞𝔠𝔱𝔦𝔬𝔫𝔰 𝔡𝔢 𝔳𝔬𝔱𝔯𝔢 𝔭𝔲𝔟𝔩𝔦𝔠. 𝔐𝔞𝔦𝔰 𝔠𝔢𝔩𝔞 𝔫’𝔢𝔰𝔱 𝔭𝔬𝔰𝔰𝔦𝔟𝔩𝔢 𝔮𝔲𝔢 𝔰𝔦 𝔳𝔬𝔲𝔰 𝔞𝔳𝔢𝔷 𝔭𝔯𝔢́𝔭𝔞𝔯𝔢́ 𝔳𝔬𝔱𝔯𝔢 𝔖𝔬𝔫𝔤𝔢 𝔢𝔫 𝔞𝔪𝔬𝔫𝔱 𝔢𝔱 𝔢𝔫 𝔠𝔬𝔫𝔫𝔞𝔦𝔰𝔰𝔢𝔷 𝔱𝔬𝔲𝔱𝔢𝔰 𝔩𝔢𝔰 𝔣𝔦𝔟𝔯𝔢𝔰. »

D’un passe temps, le jeu de rôles devenait pour moi une passion. Avec le club, le rythme des parties s’accélérait. D’un après-midi par semaine, nous nous sommes étendus jusque tard dans la nuit, et parfois le vendredi soir  aussi. Tout cela sans parler des vacances scolaires… Ce que j’ai retenu de cette période, c’est qu’il n’y a pas de place pour l’improvisation. Si face à l’imprévisibilité des joueurs, il faut être réactif et capable d’inventer rapidement pour ne pas perdre le fil de l’histoire, rien ne peut se faire sans préparation en amont. Un bon meneur est un meneur qui connaît son scénario ou à défaut son monde et qui est capable de prendre un chemin de traverse tout en guidant subtilement les héros vers le chemin initial.

Mais ne croyez pas que je n’aime pas l’improvisation ou que je sois dirigiste, bien au contraire, je ne trouve rien de plus génial qu’un joueur qui me prend de court par une action inattendue. Mais maîtriser le contexte (scénario ou univers) évite les « à peu près » qui peuvent gâcher une ambiance.

Et vous ? Êtes-vous un MJ libertaire ou dirigiste ?

En fait, il faut un peu des deux… Il faut savoir lâcher la bride des joueurs, c’est même indispensable si vous voulez libérer leur créativité. Un joueur bridé en permanence se laissera porter par l’histoire et n’en prendre pas les rênes. Il ne prendre jamais son Destin en main. J’adore pousser les joueurs dans leurs retranchements, les voir réagir sous la pression ou tourner en rond, parce qu’incapable de retrouver le fil de l’histoire. Mais, cela ne peut durer qu’un temps, il ne faut jamais perdre le scénario de vue, ni le MJ et encore moins les joueurs, sans quoi ils pourraient bien s’en désintéresser.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This